Mardi 27 septembre : De Lectoure à La Romieu (19 km)

C’est reparti pour un bout de Camino ! Départ de Lectoure (Gers) où j’avais terminé mon périple de juin dernier. Je démarre du gîte « La Résidence Le Marquisat » où, hier,  j’ai été très bien accueilli par Jean-Yves, mon hôte: il m’a proposé de venir me chercher à l’arrêt du car qui m’a déposé au centre ville de Lectoure et comme le gite est situé à, environ, 600 mètres de ce centre, il a eu la gentillesse de me reconduire, en voiture, le soir, dans la rue principale de Lectoure pour trouver un restaurant. C’est ça aussi, le chemin: en règle générale, héberger des pèlerins ne se réduit pas qu’à un simple business  et c’est bien vrai, le bonheur est dans…le Gers ! Je suis quand même revenu à pied, faut pas pousser, ne suis je pas sensé de faire un bout du Camino ? Et puis, comme dit le précepte chinois affiché sur le site web du gîte (http://www.lemarquisat.com ): « Le plus long de tous les voyages commence par un tout petit pas ».

Gîte La Résidence Le Marquisat à Lectoure

Je pars avec la conviction que je vais faire des rencontres intéressantes et qu’il ne peut m’arriver que des bonnes choses, conviction basée sur ce que j’ai expérimenté lors de mes parcours précédents.

Pas grand monde sur le chemin, ce 27 septembre . Beau soleil et température idéale pour marcher. Comme lors de mes précédents périples, je voyage en mode « VIP »: un sac à dos avec un vêtement de pluie, un demi litre d’eau et une barre de céréale (parfois 2 quand je suis en grande forme) et les « Transports Claudine » acheminent ma grosse valise d’étape en étape ( http://www.claudine32.com).

La Romieu, autrefois orthographié « l’Arromieu », c’est à dire « le pèlerin » est un charmant petit village célèbre par sa collégiale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, construite au 14ème siècle.

 

Collégiale de La romieu

Collégiale de La Romieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir, petit resto accueillant proposant de la cuisine authentique: « Le Cardinal » ( https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g4013961-d2720730-Reviews-Le_Cardinal-La_Romieu_Gers_Occitanie.html )

 

Sur la place de La Romieu…

Demain, cap sur Condom !